Location de plancher, et si on en parlait !

La location de plancher est un des éléments à prévoir si vous organisez une fête en extérieur.  Il est en effet important de proposer un parterre stable, pratique à nettoyer et agréable à regarder !

On vous dit tout sur cet indispensable !

Pourquoi la location de plancher est-elle un choix judicieux ?

Vous avez décidé d’organiser une fête pour votre mariage ou votre anniversaire sur un week-end et en plein air. En fonction du lieu choisi, il est judicieux d’envisager la location d’un parquet. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse !

Confort des usagers

Les convives apprécient un sol sûr. Les personnes âgées sont vite déstabilisées dans le maintien de leur équilibre, ainsi, si le sol est totalement plat, les risques de chutes sont évités. Se déplacer sur un sol en bois est plus agréable que marcher sur un terrain comportant des cailloux et des légers dénivelés.

Le traiteur appréciera ce type de matériel adapté. C’est mieux pour la stabilité d’une table buffet et de ces appareils, mais aussi pour la rapidité et l’élégance de son service. Un sans-faute est en effet important pour l’organisation d’événements particuliers et professionnels, un mariage, l’anniversaire d’une entreprise familiale ou une inauguration dans une collectivité.

Décoration

Rien n’est trop beau pour vos festivités !  Que ce soit l’inauguration d’un monument fraîchement restauré, le baptême de votre enfant ou une garden-party, les décorations sont essentielles et les parquets choisis en font partie. Vous pouvez en effet jouer avec leurs textures et leurs coloris.

Pensez aussi aux éclairages : éclairez le sol de l’entrée d’une pergola, d’une tente de réception ou d’un emplacement délimité en plein air. Placez aussi des colonnes lumineuses. C’est du plus bel effet.

Le sol d’une tonnelle de jardin peut revêtir un mini parquet. Vous pouvez créer une ambiance cocooning en ajoutant de grands rideaux ou des voiles.

Danse en toute sécurité

Une vraie piste de danse est un plus. Les adeptes de la danse les pieds nus sont ravis.

Pour le DJ, la stabilité du sol est primordiale : la structure en aluminium qui supporte la sonorisation doit être totalement en équilibre, statique pour la sécurité des invités et de son matériel.

Stabilité de votre mobilier

Les bancs, tables et chaises, que vous placez par exemple sous une immense tente nomade, nécessitent un sol complètement plat pour ne pas être bancals. C’est pourquoi louer un parquet si vous organisez un événement sur une zone d’intervention en terre battue, recouverte de gazon ou de gravier est nécessaire.

Imaginez si vous organisiez des buffets avec des pyramides de verres à cocktail en cristal et des assiettes savamment empilées sur un sol instable… Sans parquet, ce serait la catastrophe !

Économies à la clé

Quand on prépare une fête, louer du matériel est beaucoup moins onéreux. Si vous êtes une structure spécialisée dans l’organisation événementielle, la location de chapiteaux et parquets de toutes dimensions est une riche idée. 

Quel matériau choisir pour un parquet ?

De nombreux matériaux sont aujourd’hui proposés pour réaliser des parquets confortables. Les puristes optent pour une location de parquet en bois, alors que les avant-gardistes choisissent d’autres matériaux !

Le traditionnel bois

Le parquet en bois est le plus souvent proposé. Il est suffisamment robuste pour supporter des montages et démontages, mais aussi du poids. C’est un matériau noble, renouvelable. Opter pour un plancher en bois est donc éco-responsable. Il apporte en plus une touche chaleureuse.

L’écologique bambou

Le bambou est un matériau qui a l’avantage de pousser très vite. Il est de fait une belle alternative à l’usage du bois. En plus de sa solidité, c’est une matière imputrescible et non rétractable. Quant au bambou compressé, ses lames sont tout aussi robustes que celles des bois exotiques.

Le PVC

Un parquet en PCV est plus fragile, cependant il offre des teintes illimitées. Très facile d’entretien, il est néanmoins moins chaleureux et peut devenir glissant par temps de pluie. Il est ainsi moins proposé.

Comment mettre en place votre parquet ?

La location de parquets est une super idée pour vos événements privés et vos cérémonies, mais vous devez tout de même préparer le sol qui va l’accueillir. Le choix d’un emplacement relativement plat s’impose afin de ne pas avoir à recourir à la location d’engins de chantier chez kiloutou pour un mini terrassement. Et le lieu retenu ne devra pas se transformer en terrain impraticable en cas d’intempéries. Des dalles, à l’entrée de vos structures temporaires, sont bienvenues.

Si vous n’avez pas atteint la planéité parfaite, le choix du matériel et du mobilier est important, prévoyez des pieds réglables.

Certains loueurs proposent une installation clé-en-main, incluant les montages et démontages de latotalité des éléments loués. Ils viennent avec un chariot élévateur pour faciliter la logistique et ils savent régler les différents supports en un seul coup d’œil. Et, si vous louez un chapiteau en plus du parquet, ce dernier est aux dimensions exactes : rectangulaires ou rondes.

Si vous avez installé des gradins, vous pouvez prévoir un auvent pour les places du haut, mais aussi un parquet sur le devant et le côté. Un espace mange-debout avec des parasols peut alors y être installé.

Demandez la liste de tous les produits disponibles à la location :

  •          location de matériel de réception, de cuisine et de mobilier ;
  •          location de chapiteau, tente pliante, tonnelle et barnum.

Souvent, les professionnels ont différentes gammes, qui vous permettent de trouver votre bonheur en fonction de votre budget. Et si vous envisagez de faire perdurer votre événement festif sur plusieurs semaines, pensez à la location longue durée.

Une entreprise de location de produits pour l’événementiel est à contacter impérativement pour l’organisation de tous vos événements. Nous sommes à votre disposition pour des conseils et des devis gratuits. Contactez-nous !